La meilleure essence pour Tulikivi : C’est le bois le moins cher !
On nous déconseille habituellement de brûler des résineux tendres dans les poêles à bois standard. En effet, ceux-ci produisent toujours des dépôts de goudron dans la cheminée, accompagnés d’odeurs désagréables et d’un risque accru de feu de cheminée. Par conséquent, on brûle généralement du chêne ou du hêtre, plus onéreux, laissant là les essences meilleures marché comme le pin, le sapin, le bouleau, le peuplier, le bois de palette, etc.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces bois brûlent sans problème dans un Tulikivi et ce grâce au système de combustion unique qui alimente en permanence le feu d’une quantité suffisante d’air. Dans un poêle standard, celle-ci est insuffisante du fait de la faible vitesse de circulation des gaz de combustion destinée à augmenter quelque peu le rendement. La meilleure preuve de cette polyvalence d’un Tulikivi est que dans la froide Finlande, il ne pousse guère de chênes et de hêtres, mais des sapins et des bouleaux de petite taille. Ces essences sont brûlées depuis des siècles, et sans soucis, dans des poêles en stéatite massive.
Pour conclure, toutes les espèces de bois conviennent pour un Tulikivi ! Le bois doit être fendu est sec, c’est la seule chose indispensable ! Ainsi, il est donc possible de brûler des palettes (non traitées), des chutes de scieries. La plupart de nos clients se chauffent pour moins de 100 € par an !
Cuisinez avec Tulikivi devient possible !
Tout en chauffant votre habitation ou votre résidence secondaire, vous pouvez aussi tirer parti du four de cuisson ou de la cuisinière pour cuisiner.
Lorsque la température du four est à son maximum, vous pouvez y cuire par exemple une pizza ; vous pourrez ensuite y laisser mijoter un ragoût toute la nuit avec la chaleur résiduelle, qui sera suffisante jusqu’au matin. L’arôme d’un four à bois est irremplaçable.
Optez selon vos préférences pour un poêle-cheminée avec four de cuisson ou pour un four de cuisson traditionnel. Les poêles avec four de cuisson sont également disponibles en modèle séparateur spatial, avec le four de cuisson sur le côté ou à l’arrière. Il est possible de brûler du bois soit dans le foyer du poêle, soit dans le four de cuisson. Nous proposons une gamme de poêles avec four (dont un visible dans notre magasin).