Poêles de masse

Tulikivi, un véritable poêle de masse !

Les poêles de masse Tulikivi ne sont pas des poêles à bois classiques ! Fabriqués avec de la véritable pierre naturelle – stéatite de Finlande – ils continuent de chauffer l’espace ambiant, même avec le feu éteint entre 24 et 48 heures après la dernière flambée.
La stéatite possède en effet, de grandes propriétés d’accumulation de chaleur.

2 à 4 heures de feu suffisent pour 24 heures de chaleur par rayonnement sans feu !

Voici quelques avantages à avoir un poêle de masse TULIKIVI :
– 2 à 4 heures de feu pour 24 à 48h de chaleur sans feu
– Tous bois même résineux
– Granulés fonctionnant sans électricité
– 50€ de bois par an
– Zéro risque de feu au conduit
– Très peu de contraintes
– Le moins cher sur 10 ans (Comparatif MPF)
– Vitre toujours claire

Réputés pour leur confort et leur facilité d’utilisation au quotidien, les poêles Tulikivi fonctionnent sans électricité et bénéficient d’une double alimentation : granulés de bois et tous types de bois, même les résineux.

Avec TULIKIVI c’est que du plaisir !

Poêle de masse, Tulikivi, Cheminée chanier, Jotul, Agen, Foulayronnes, Aquitaine, 47, produits d'entretien, cheminées, poêle, bois, nettoyage, ramonage, kimem, cheminée chanier, boutique en ligne, vente
poêle de masse, Valkia, Cheminée chanier, Jotul, Agen, Foulayronnes, Aquitaine, 47, produits d'entretien, cheminées, poêle, bois, nettoyage, ramonage, kimem, cheminée chanier, boutique en ligne, vente

Economie d’énergie en résumé :

L’économie d’énergie est un sujet sensible, qu’il s’agisse de réduire ses coûts de chauffage ou de protéger l’environnement. Le poêle en stéatite Tulikivi est particulièrement économique à cet égard, surtout grâce à l’accumulation thermique de la stéatite en vertu du principe de contre-courant. Son rendement de combustion atteint 80 à 90 %. La stéatite, pierre d’origine volcanique, conduit la chaleur 8 à 9 fois mieux que les autres matériaux similaires utilisés dans les systèmes de chauffage.

De plus, la chaleur par rayonnement ainsi produite est particulièrement économique, du fait qu’elle ne s’accumule pas au plafond et que les pertes par ventilations sont minimes. Du coup, un Tulikivi vous permet de réduire vos coûts de combustible de 50 à 75%, même si vous devez acheter votre bois de chauffage au prix du marché. Sans oublier qu’un Tulikivi peut aussi brûler du bois tendre comme du pin ou du sapin, sans risque de dépôt de goudron dans la cheminée. Calculez vous-même l’amortissement de votre Tulikivi: 4, 5, 7 ans,… Enfin, un Tulikivi moyen consomme par jour à peine 10 à 20 kg de bois.

Le principe du contre-courant

Tous les poêles de masse Tulikivi à accumulation fonctionnent selon le principe du contre-courant, qui permet une récupération précise de l’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion.
Du foyer, les gaz de combustion incandescents remontent dans la chambre de combustion supérieure, d’où ils se distribuent des deux côtés dans les canaux latéraux. Dans ces canaux, les gaz achèvent leur combustion en descendant de chaque côté et l’énergie thermique s’accumule dans les pierres du poêle, qui diffusent la chaleur dans la pièce par rayonnement de façon saine et agréable.

 Légende :

  1. Combustion primaire
  2. Gaz ascensionnels en combustion
  3. Fumées descendantes (contre-courant)
  4. Postcombustion des fumées (combustion secondaire et tertiaire)
  5. Alimentation en air
  6. Importante masse de stéatite
  7. Rayonnement de la chaleur accumulée
  8. L’isolation intérieure empêche le rayonnement par le haut
rendement, Poêles de masse, schéma, Cheminée chanier, Jotul, Agen, Foulayronnes, Aquitaine, 47, produits d'entretien, cheminées, poêle, bois, nettoyage, ramonage, kimem, cheminée chanier, boutique en ligne, vente

Une combustion propre qui ne gaspille pas le bois

Tous les poêles à bois présentent potentiellement le même problème : comment faire en sorte que les gaz de combustion soient brûlés avant d’atteindre la cheminée ? Ils représentent en effet près de 50 % de la chaleur du bois. Mais Tulikivi parvient à limiter la perte thermique à 0,5 %, où les gaz de combustion représentent à peine 0,075 à 0,05 % et les particules non brûlées dans les cendres environ 0,45 %.

Le rendement de combustion

80 à 90 % de l’énergie du bois est effectivement transformée en chaleur. Cette performance est premièrement due à la combustion presque complète (voir schéma ci-dessus). Entre 10 et 20 % de la déperdition de chaleur, se situent au niveau de la température subsistante des fumées lorsqu’elles sont évacuées dans la cheminée. Cette chaleur est toutefois nécessaire pour permettre un tirage naturel et éviter de la condensation dans la cheminée.

La chaleur TULIKIVI réchauffe par rayonnement comme le soleil

En plus de leur rendement élevé, les poêles Tulikivi diffusent uniformément une chaleur par rayonnement douce et agréable. Cette chaleur se transmet à vous soit si vous touchez la surface du poêle, soit sous forme de rayonnement thermique comme celui du soleil, en procurant une sensation agréable tant sur la peau que dans l’ensemble du corps.
En se diffusant uniformément dans tout l’espace ambiant, cette chaleur source réchauffe les structures de l’habitation du sol au plafond, ainsi que ses occupants et leur mobilier. Oubliez les sensations de froid dans les orteils, vous pouvez vous déplacer librement pieds nus. 
La différence est notable par rapport aux poêles à convection avec lesquels l’air chauffé part vers le plafond. Dans les systèmes de chauffage à air, l’air ambiant est en permanence en mouvement. Plus il est brassé, plus il retiendra de poussière et d’autres impuretés qui s’infiltreront dans les voies respiratoires lors de la respiration.
Enfin, le poêle de masse Tulikivi n’insuffle pas d’air chaud dans l’air ambiant, de sorte que l’air ambiant reste frais et exempt de circulation de poussière, ce qui est bénéfique pour les personnes allergiques. 

Un poêle-cheminée en stéatite d’une masse plus faible accumulera moins de chaleur et se refroidira plus rapidement qu’un poêle de plus grande taille. Un poêle de masse plus gros accumulera davantage d’énergie, qui se diffusera plus lentement dans l’espace ambiant et le chauffera pendant longtemps. Dans tous les cas, le poêle à accumulation Tulikivi l’emporte haut la main sur le poêle à bois classique, par exemple, qui restitue la chaleur pendant une période relativement brève.

Poêle de masse, chaleur par rayonnement, installation, pose de poêles, Cheminée Chanier, Jotul, Agen, Foulayronnes, Aquitaine, 47, produits d'entretien, cheminées, poêle, bois, nettoyage, boutique en ligne, vente,

La meilleure essence pour Tulikivi : C’est le bois le moins cher !

On nous déconseille habituellement de brûler des résineux tendres dans les poêles à bois standard. En effet, ceux-ci produisent toujours des dépôts de goudron dans la cheminée, accompagnés d’odeurs désagréables et d’un risque accru de feu de cheminée. Par conséquent, on brûle généralement du chêne ou du hêtre, plus onéreux, laissant là les essences meilleures marché comme le pin, le sapin, le bouleau, le peuplier, le bois de palette, etc.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces bois brûlent sans problème dans un Tulikivi et ce grâce au système de combustion unique qui alimente en permanence le feu d’une quantité suffisante d’air. Dans un poêle standard, celle-ci est insuffisante du fait de la faible vitesse de circulation des gaz de combustion destinée à augmenter quelque peu le rendement. La meilleure preuve de cette polyvalence d’un Tulikivi est que dans la froide Finlande, il ne pousse guère de chênes et de hêtres, mais des sapins et des bouleaux de petite taille. Ces essences sont brûlées depuis des siècles, et sans soucis, dans des poêles en stéatite massive.
Pour conclure, toutes les espèces de bois conviennent pour un Tulikivi ! Le bois doit être fendu est sec, c’est la seule chose indispensable ! Ainsi, il est donc possible de brûler des palettes (non traitées), des chutes de scieries. La plupart de nos clients se chauffent pour moins de 100 € par an !

Cuisinez avec Tulikivi devient possible !

Tout en chauffant votre habitation ou votre résidence secondaire, vous pouvez aussi tirer parti du four de cuisson ou de la cuisinière pour cuisiner.
Lorsque la température du four est à son maximum, vous pouvez y cuire par exemple une pizza ; vous pourrez ensuite y laisser mijoter un ragoût toute la nuit avec la chaleur résiduelle, qui sera suffisante jusqu’au matin. L’arôme d’un four à bois est irremplaçable.

Optez selon vos préférences pour un poêle-cheminée avec four de cuisson ou pour un four de cuisson traditionnel. Les poêles avec four de cuisson sont également disponibles en modèle séparateur spatial, avec le four de cuisson sur le côté ou à l’arrière. Il est possible de brûler du bois soit dans le foyer du poêle, soit dans le four de cuisson. Nous proposons une gamme de poêles avec four (dont un visible dans notre magasin).

Premier transformateur de pierres en Finlande et le plus grand fabricant de poêles-cheminées de masse au niveau mondial. Avec cinq collections de poêles-cheminées qui comptent plus de 100 modèles différents (qui varient selon les pays).

 

Très économe, le poêle de masse Tulikivi est le chauffage de l’avenir ! Venez découvrir son fonctionnement dans notre boutique !